Communiqué CTE - UP
Par Sébastien Aubineau le samedi 1 décembre 2018, 11:02 - Lien permanent
Bonjour à tous, veuillez retrouver ci-après notre communication concernant le Comité Technique de l'Etablissement de l'UP.
Vos représentants SNPTES à l'université de Poitiers
Durant la mandature 2014/2018 vos élus SNPTES ont pris part au dialogue social au sein du Comité Technique d’Etablissement (CTE) de l’université de Poitiers. Vos élus ont participé à l’ensemble des Comité technique d’Etablissement. Nous revenons ici sur certains points pour lesquels les SNPTES vous a défendu.
RIFSEEP
Concernant la mise en place du nouveau régime indemnitaire, le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel), nationalement, le SNPTES est contre ce projet profondément injuste et qui introduit la notion de prime au mérite. Au sein de l’Université de Poitiers les élus SNPTES du Comité Technique ont voté contre ce projet qui a en revanche été validé par le Conseil d’Administration. Le projet pour l’établissement fait ressortir, selon les élus SNPTES, un nivellement par le bas des postes des BIATSS. Nous continuerons à nous opposer à toute forme d’appauvrissement fonctionnel (et salarial) des missions des BIATSS qui ont toujours fait preuve de professionnalisme et de motivation dans l’accomplissement quotidien de leur travail. Nous serons également présents pour négocier les montants de primes IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise) correspondant aux groupes établis, qui à l’heure où nous écrivons ne nous ont pas été communiqués…
Missions du CHSCT
Le SNPTES n’a eu de cesse durant ces 4 années au Comité Technique de demander à ce que le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) puisse travailler dans de bonnes conditions et que les liens entre ces deux instances (CT et CHSCT) soient renforcés. A l’heure où la direction de l’Université de Poitiers semble vouloir mettre la qualité de vie au travail au coeur des priorités, il paraît logique que le CHSCT puisse travailler avec tous les documents nécessaires et que ses recommandations soient prises en compte et suivies d’effets. De plus, conformément à la réglementation, il nous apparait également une nécessité que les élus de cette instance puissent bénéficier d’une décharge de temps afin de pouvoir réaliser leurs missions. Nous serons toujours vigilants à ce que le CHSCT soit considéré comme une instance au coeur de la qualité de vie au travail et ayant toutes les compétences dans les champs d’actions qui sont les siens.
Agents logés
Lors de cette mandature les élus SNPTES, conseillés par le service juridique du syndicat, ont plusieurs fois interrogés la direction lors des CT sur la mise en place des logements de fonction pour Nécessité Absolue de Service (NAS) et l’attribution de logements par Convention d’Occupation à titre précaire (COPA). Les élus SNPTES n’ont pas pris part au vote concernant ce sujet étant donné les diverses problématiques que nous avions évoquées lors de communiqués (la nécessité de bien comprendre le système des NAS et l’arrêté ministériel qui ne permet pas à l’Université de Poitiers de concéder des logements par convention COPA). La situation sur ce point n’a d’ailleurs pas évolué et les collègues concernés restent dans l’attente de réponse concernant l’évolution ou non des conventions d’occupation de logements.
Bilan social
Nous nous sommes régulièrement étonnés des difficultés éprouvées par l’établissement de réaliser une campagne de mouvement interne avec un taux d’échec aussi important (> 50%). Certains postes, malgré plusieurs candidatures internes sont restés infructueux au mouvement. Obligeant ainsi l’établissement à recourir au recrutement de contractuels à durée déterminée (CDD). Notre établissement étant pluridisciplinaire il devrait donc faciliter la formation et la reconversion de ses personnels et leur permettre d’accéder à des postes liés à leur souhait d’évolution professionnelle.
Réorganisation des services
Lors des présentations d’organigramme par l’administration de certaines composantes de l’université, le SNPTES s’est opposé à la mise en place de l’organigramme de Lettres et Langues compte tenu du mal être qu’il pouvait engendrer chez les collègues concernés. Celui de la direction générale des services et de la mise en place de pôles réorganisant l’administration de l’Université de Poitiers à différents niveaux est présenté par étapes au CT et évolue en fonction des discussions avec les collègues concernés. (Présentation comme telle par l’administration)
Restauration
Les élus SNPTES ont maintes fois dénoncé la fermeture des deux restaurants administratifs (La Petite Ville et celui des services centraux) au 1er janvier 2018. Nous avons regretté ainsi de voir notre université appliquer une politique qui consiste à considérer qu'une université n'a pas à se préoccuper des repas des personnels. Cette mesure prise de manière unilatérale est jugée par les élus SNPTES anti-sociale. Elle a de fait privé les collègues concernés de la possibilité de se restaurer. Le SNPTES demande régulièrement au Président d'améliorer le dispositif (subvention de la prise en charge partielle des repas).
Difficultés de recrutement de l’établissement
Le SNPTES a de nombreuses fois alerté la direction de l’établissement sur les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité de l’université de Poitiers. Sur la période passée le problème s’est posé pour le poste de médecin du travail et pour le poste de Directeur des Ressources Humaines (DRH). La solution trouvée pour le médecin du travail est des plus que précaire puisqu’il existe un roulement important. Le poste de DRH a été vacant pendant 2 ans et a mis en difficulté l’établissement. Nous espérons que la situation actuelle avec l’équipe constituée du DRH – DGSA et du DGS sera stable pour l’avenir.
D’autres postes nécessaires au bon fonctionnement de l’Université de Poitiers sont actuellement vacants et contribuent également à se poser des questions sur l’avenir de notre établissement.