Blog SNPTES de l'académie de Poitiers

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CPE ITRF La Rochelle du 22 mai 2017

Voici le classement de la CPE du 22 mai 2017 pour les promotions des personnels de catégorie C. Ce résultat reste sous réserve de la validation du Président de l'Université de La Rochelle pour les remontées en CAPA.

Grade Promotions Académiques possibles Classement CPE ULR Nom
ATRF 1ère classe 14 1 Annabelle VINET
2 Mélanie MALINAUD
ATRF principal 2ème classe 9 1 Denis BOUILLAUD
2 Joëlle PATARIN
ATRF principal 1ère classe 14 1 Thierry NICOLAS

Nombreux sont les collègues qui non seulement ne sont pas satisfaits mais aussi reprochent le manque de communication et d’informations vis-à-vis des CPE. Depuis plusieurs années, le SNPTES œuvre pour que chaque dossier soit examiné dans les critères de technicité et d’expertise, qui sont ceux des CAPA et des CAPN.

Nous sommes face à une administration habituée à juger uniquement sur un barème propre au corps des AENES, avec des techniques arbitraires de promotions obsolètes (système de point par ancienneté, âge, effet mémoire, …).

Nous pouvons observer de légers changements mais le déroulement des CPE est toujours aussi difficile.

Depuis des mois, les pratiques en CPE à La Rochelle ne répondent pas aux directives de la circulaire de gestion (note de service n°2016-169 parue au BOEN du 21/11/2016). Nous les avons aussi comparées à celles d’autres universités et discutées avec des membres élus en CAPN.

Nous constatons des dérives importantes qui font que la commission paritaire n’est pas du tout paritaire à La Rochelle et ne permet pas de vous communiquer des informations pertinentes pour donner des perspectives d’amélioration de vos dossiers puisque nous ne comprenons pas toujours les choix qui sont proposés par l’administration en CPE. Cependant nous restons en étroite collaboration avec les acteurs des CAPN et CAPA. Nous connaissons leurs outils de classement parmi lesquels la technicité, l’expertise des métiers et la valeur professionnelle sont les éléments clés des classements nationaux.

C’est pourquoi, après avoir revendiqué l'application du décret 99-272 du 6 avril 1999 et de la circulaire de gestion (précédemment citée) par deux fois à l’administration (un rendez-vous le 3 mars 2017 avec le Président, la DGS, la secrétaire académique et un secrétaire adjoint + un signalement en CPE du 20 mars 2017), les élus du SNPTES en CPE ont commencé la CPE du 22 mai 2017 par une annonce préliminaire qui demande l'application de ce décret et de la circulaire de gestion.

L’administration refuse catégoriquement de mettre en place une CPE règlementaire comme le SNPTES le demande. C’est pourquoi nous continuerons à rappeler et à faire rappeler à nos dirigeants la règlementation et l’obligation de la respecter et non pas de l’interpréter aux avantages des uns et des autres.

Les secrétaires nationaux du SNPTES sont avertis. En contact régulier avec la DGRH, nous espérons que les conditions paritaires seront respectées à l’avenir.