Bilan 2016 à La Rochelle
Par Délégués Locaux La Rochelle le mardi 29 novembre 2016, 11:18 - Section locale de La Rochelle - Lien permanent
L'année 2016 a vu passer un bon nombre d'évènements importants :
- Travail sur la réorganistion de la gestion budgétaire de l'établissement avec les mutations interne et les réorganisations de service : réforme GBCP impliquant des difficultés de gestion de fin d'année
- Absence de gouvernance politique suite au départ anticipé de l'ancien Président de l'Université de La Rochelle, Gérard Blanchard
- Elections importantes : CA, CR et CFVU ainsi que de la nouvelle équipe présidentielle.
- Campagne d'emplois gelée pour cause de difficultés budgétaire
- Séisme
- Incendie d'un partie des équipements d'alimentation électrique
- Hausse des effectifs étudiants
- Modernisation de l'offre de formation : lettre de cadrage sur organisation pédagique innovante et sur un modèle de coûts optimisé
- Visite des inspecteurs sécurité du ministère sur 3 jours
- ...
Le SNPTES s'efforce en continu d'être présent sur le terrain, dans les rassemblements où sont communiqués des informations de la part des dirigeants de l'établissement. Il participe aussi autant que possible aux animations extra-professionnelle pilotés ou soutenu par l'établissement. Il est majoritairement présent dans les instances d'échanges sociaux (Comité Technique CT, Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail CHSCT, Commission Sociale, ...). Il est aussi présent dans les instances de Gouvernance pour lesquelles les électeurs de l'Université de La Rochelle ont élus des membres du SNPTES.
Nous restons vigilant quant à l'utilisation du budget, à son optimisation et de faire en sorte que certains écarts défavorise une catégorie ou groupe de personnel. Les restrictions budgétaires contraignent l'établissement à faire des compromis. La nouvelle équipe Présidentielle s'était engagée, durant sa campagne, à mettre au centre des débats et des décisions le "mieux vivre ensemble". Le SNPTES a traduit cet objectif politique par la mise en priorité de l'amélioration des conditions de travail. Il reste attentif à ce que cet engagement soit tenu.
Les acteurs du SNPTES ont accompagné chaque membre du personnel en difficulté qui l'a souhaité.
Comme nous pouvons le constater sur ce site web, nous oeuvrons à communiquer au mieux les informations, nos analyses et nos avis sur les différents évènements et instances qui se déroulent dans l'établissement.
Les ambitions du SNPTES à La Rochelle restent les mêmes et en suivants les valeurs nationales. Un certains d'objectifs restent encore à réaliser. L'optimisation du dialogue social, de l'amélioration des conditions de travail ainsi qu'une meilleure reconnaissance des compétences et services rendus nécessitent encore de l'investissement en temps d'un certain nombre de volontaires qui sont en adéquation avec les valeurs du SNPTES.
Pour tout cela, nous travaillons ensemble, en équipe et partageons nos compétences et maitrise des sujets. Si intégrer une équipe solidaire, basée sur l'entre-aide et le partage vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.
Pour nous soutenir, voici le lien vers l'adhésion en ligne.
Pour nous écrire : Contact SNPTES La Rochelle