Blog SNPTES de l'académie de Poitiers

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CA La Rochelle le 28 novembre 2016

Les points à l’ordre du jour sont :

1 – PV des CA du 26 septembre et du 17 octobre 2016 à approuver

2.1 – Rapport d’auto-évaluation de l’Université de La Rochelle

2.2 – Capacité d’accueil pour L1 LEA anglais-coréen, L1 droit et L1 gestion

2.3 – Présentation du Schéma Local de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SLESRI)

2.4 – Présentation du projet Campus Innov

3.1 – Bilan des DU

4.1 – Modification des statuts de la FST

5.1 – Admissions en non-valeur

6.1 – Valorisation des activités de suivi des apprentis et des projets tutorés des enseignants vacataires dans le cadre de conventions

_____________________________________________________________

Comme pour chaque début de Conseil d’administration, le Président a introduit la séance en décrivant les sujets de travail qui animent l’équipe Présidentiel et occupe beaucoup le temps :

La future offre de formation présente des difficultés. La lettre de cadrage n’a pas était vraiment suivi pour constituer l’offre. Les formations proposées par les acteurs de l’Université sont pratiquement à l’identique de la configuration actuelle. Si rien n’est fait, cette orientation risque de mener l’établissement vers la faillite financière. L’équipe Présidentielle réagie en prévoyant des groupes de travail composés de représentants élus des différents conseils pour travailler à remédier à cette situation.

La visite de l’HCERES a commencé. Le L3I est le premier laboratoire en cour de visite.

La COMUE Aquitaine a accepté notre entrée parmi eux : celle-ci sera effective fin 2017. Des travaux d’échanges et de mises en de conventions sont déjà en cours.

Explication de l’historique financier des dernières semaines. C’est le même discourt qu’en AG ou qu’en CT.

Travail sur recettes financières nouvelles (réponse à projet national en numérique + PIA3)

2.1 – De nombreux commentaires sur le fond et la forme du document (rédaction par qui, manque des annexes, …)

Débat sur remise en question de l’organisation verticale de l’établissement (organisation en facultés). La CDA soutient cette remise en question qui selon eux représente des difficultés depuis toujours pour que les entreprises s’y retrouvent (cohérence entre les besoins professionnels et les compétences et connaissances produites pour les étudiants). Le Président insiste bien qu’il s’agit d’une analyse du passé et non une proposition de réorganisation. Cependant, le rapport HCERES contient des observations qui pourront être utilisées pour améliorer et optimiser le fonctionnement et l’organisation de l’établissement. Il n’est pas exclu que l’équipe présidentielle présente dans les mois avenirs des idées et suggestions de réorganisations internes. Mais à l’heure actuelle, aucun détail sur le sujet n’a été développé.

Le Président revient très souvent sur « la survie de l’Université de La Rochelle pleine et entière » qui sous-entend une Université qui assurera et perdurera dans sa formation de licence, master ET Doctorat.

2.2 – Capacité d’accueil en droit et en gestion maximisée à 400 pour chacun : Vote final « Pour » moyennant 2 votes « contre » & 5 votes « abstention »

Capacité d’accueil en LEA Anglais-Coréen maximisé à 45 : Vote final « Pour » moyennant 3 votes « contre » & 3 votes « abstention »

Le court débat a porté sur les modalités de sélection en cas de dépassement. La législation ne laissant pas de choix, c’est le tirage au sort obligatoire. Chacun des membres du CA qui se sont exprimés sur ce sujet sont d’accords pour dire que c’est inapproprié et injuste mais qu’il n’y a pas d’alternative possible.

2.3 – Ce point est reporté

2.4 – Organisation avec la CDA et la région qui pourrait permettre la création d’espaces partagés louable à des entreprises et utilisable pour la recherche. Une observation a été faite sur le sujet : ceci a déjà été fait avec Cofran (LMTAI). Est-ce la même chose ? La réponse reste à clarifier. Cependant, après réflexion, ce projet a beaucoup de points avec ce qui a déjà été fait : ceci a posé plus de problème que de solutions.

3.1 – Les débats remettent en question le DU de la FLASH car il présente un budget déficitaire. Il est rappelé aux conseillés que les Diplôme Universitaires DU ne sont pas des diplômes nationaux. L’université ne perçoit donc aucune recette de l’état pour ces formations. La consigne dans notre établissement avait donc conditionné l’ouverture de ces DU : n’ouvrent uniquement que les DU qui présente un budget non déficitaire.

Dans le contexte financier actuel et par principe, il est difficile de permettre ce genre d’écart. Le doyen de la FLASH indique que les thématiques de ce DU sont demandées et qu’elles permettent à des enseignants d’enseigner un thème qui n’est pas présent dans la formation classique à La Rochelle.

Le déficit est entièrement assumé par la FLASH. Cependant, le budget de la FLASH est alloué par l’Université sur la subvention pour Charge de Service Publique (SCSP). L’établissement pourrait donc refuser l’ouverture de ce DU et conserver pour son fonctionnement le niveau de déficit jusqu’à maintenant assumé par la FAC.

4.1 – Modification des statuts de la Faculté des Sciences et Technologies concernant les courts en Anglais. Des membres du CA ont suggéré que les autres Facultés prennent cette évolution dans les statuts comme exemple pour que l’établissement avance vers l’un de ces objectifs actuels : une meilleure internationalisation.

Vote « Pour » à l’unanimité.

5.1 – Vote « Pour » à l’unanimité.

6.1 – Proposition de rémunération à hauteur de 10 heures.

(Mise à jour le 30/11/2016)

Si vous souhaitez que certaines questions soient abordées dans ce CA, n'hésitez pas à nous contacter

Coordonnées des contacts